Caeris

Members Login
Username 
 
Password 
    Remember Me  
Post Info TOPIC: Présentation Starter Moniales


Newbie

Status: Offline
Posts: 1
Date:
Présentation Starter Moniales
Permalink  
 


Mes réflexions sur le starter.

Comme dis précédement, mon avis sur certains points à légèrement évolué, mais ça donne une première approche :

 

Concept Moniales d’Aether : le gameplay des moniales est basé autour de la SDK (tous les profils ont une capacité en lien avec la SDK). La SDK est un marqueur permettant de pousser les adversaires contre de la fatigue. Il permet un énorme contrôle des combats et du terrain.

Les grands défis quand on joue les moniales sont :

-         - réussir à garder le contrôle sur la SDK

-         - réussir à bien gérer la fatigue

-         - réussir à gérer les combats contre les figurines au socle de 50mm (la SDK ne permet pas de les pousser)

Au niveau des valeurs tactiques, le starter est à 10, ce qui est très bon, mais avec peu d’extrêmes (et donc beaucoup de valeurs à 2). On va donc être très bon et stable sur les missions, libre de marquer avec qui on veut, mais on va avoir du mal à faire de très gros scores.

 

LES PROFILS

AYUN

Le petit familier/corbeau est le seul profil avec une valeur tactique 3 du starter, mais avec un 2/1 en combat, on oublie toutes les missions de combat avec lui !
Ce profil apporte un énorme contrôle de la SDK, avec son vol, son collier, et ses 4 d’endurance il est capable d’aller chercher la SDK quand l’adversaire l’a envoyé loin !

Il est aussi très fort sur les missions d’objo, capable d’aller chercher un objectif et vite retourner se mettre à l’abri (on pense à butin, fouilles, …). Ne pouvant pas être ciblé par une attaque d’opportunité grâce à son vol, il est aussi très fort pour apporter le soutien et retourner se mettre à l’abri (peut être combiné avec le don pour gêner les esquives adverses).

Points forts :

·         Sa valeur tactique 3 couplée à une énorme mobilité (vol + endurance 4)

·         Le contrôle sur la SDK (et donc le contrôle sur l’équipe adverse)

·         Une très bonne esquive

·         Ne craint pas les attaques d’opportunités

Points faibles :

·         Très fragile

·         Très sensible au tir (6 d’esquive inutile)

·         Attention à ne pas se voir trop beau avec le don : il n’est clairement pas suffisant pour protéger le pauvre oiseau si l’adversaire prends le temps de le focus correctement (en venant avec du 2+).

Avis : On n’est pas tous d’accord dans l’équipe, mais pour moi, Ayun c’est le roi chez les moniales, le profil dont j’aurais beaucoup de mal à me passer. Son 4 d’endurance et son contrôle de la SDK, tout ce que j’aime ! Par contre attention au positionnement, Ayun va (et doit) être une cible prioritaire chez votre adversaire.

 

SŒUR  MADELEINE

La changelin est à l’opposé du corbeau, on a là un profil très tanky (protection + 7/6 Défense + un don qui rend invincible pendant la carte 5 action de l’adversaire). Et un éthéré tanky c’est toujours agréable, si l’adversaire veut 2 points de victoires en tuant Madeleine, il va devoir y mettre les moyens !!

Ce deuxième éthéré apporte aussi un contrôle de la SDK, mais à plus courte distance qu’Ayun, à l’utilisation, Madeleine va déplacer la SDK loin du groupe et Ayun va ramener la SDK…

Points forts :

·         très bonne résistance

·         la capacité stable va très bien sur un profil tanky (dur de taper dessus, dur de la pousser, dur de lui mettre « sonné »…)

Points faibles :

·         3 d’endurance avec une capacité importante qui coute de la fatigue (le déplacement de la SDK), elle va parfois avoir du mal à suivre les autres…

Avis : La tank de la compo, elle doit être devant et prendre les coups pour les copains/copines ! Si ça devient trop dangereux, l’utilisation de son don vous permet d’attendre l’arrivée des renforts ! Un profil au rôle simple bien défini !

 

SŒUR GALENDIS

Après la tank de la compo, voici la force de frappe de la compo ! 6 de combat avec la possibilité de bloquer les esquives adverses ! Par contre seulement 2 d’endurance : une charge et s’est fini : l’utilisation du don est donc indispensable pour augmenter la zone de menace de Galendis !
Jouer Galendis c’est donc rester en permanence à 4" d’une moniale, et avoir un point d’ombre de disponible. Il faut être conscient qu’utiliser votre dernier point d’ombre dans autre chose, c’est réduire énormément la zone de menace de Galendis, et ainsi permettre à votre adversaire d’être plus agressif en limitant votre capacité à punir !

Points forts :

·         Un Combat à 6 avec la possibilité de bloquer les esquives.

·         Un don exceptionnel, permettant d’augmenter la zone de menace, mais aussi d’avoir une solution de replis

Points faibles :

·         Une endurance à 2 qui devient très vite une limitation

·         La plus faible valeur tactique du starter (1), mais normal pour une tapeuse !

·         Devient très faible une fois en danger (surtout qu’en bloquant les esquives, elle va souvent prendre des ripostes)

·         N’apporte pas le soutient

Avis : Avec Ayun, Galendis est le deuxième profil avec une cible au-dessus de la tête, car elle fait peur ! Très peur ! Fragile, elle est plus là pour punir en deuxième vague, ou pour protéger, que pour foncer en première tête baissée ! Protégez là bien, elle en a besoin, et saura vous le rendre !

SŒUR ALPINE

Voyons maintenant la Moniale (celle qui sera toujours placée à 4" de Sœur Galendis) !

Un profil encore plus faible qu’Ayun sur le recto (1 de combat en plus, pour 2 d’esquive en moins), mais c’est quand même un deuxième profil avec 4 d’endurance !
Au niveau des capacités, l’icône apporte beaucoup de résistance : l’adversaire n’a vraiment pas envie de la taper, et ne peut en général pas faire le classique « marche + charge » : on bloque la distance de projection adverse ! Le parchemin est très bon, et encore plus quand on a l’initiative !
Pour finir, le don permet à Sœur Alpine de servir de deuxième couteau : pouvant monter à 6 de combat, avec 4 d’endurance, pendant 2 phases actions ! Par contre attention, à utiliser avec prudence, car à la moindre attaque Sœur Alpine devient très fragile (le profil le plus fragile du jeu)….

Points forts :

·         4 d’endurance

·         2eme couteau possible si besoin (menace potentielle)

·         Moniale (combot avec Galendis)

·         Craint peu les attaques d’opportunités

 Points faibles :

·         Très fragile (et son seul outils de résistance est définitivement perdu à la moindre attaque)

·         Très sensible aux attaques gratuites (son seul outils de résistance ne fonctionne pas contre les capacités gratuites)

 Avis : Profil passionnant à jouer : menace potentielle, mais très fragile. L’adversaire ne veut en général pas s’épuiser à frapper dessus en début de tour pour ne pas se retrouver épuisé pour tout le reste du tour, donc on est relativement safe début de tour. Par contre attention en fin de tour, quand les pions fatigue vont être reset l’adversaire peut plus facilement se permettre de taper sur sœur Alpine, et chaque attaque est dangereuse !
Le parchemin de clairvoyance apporte du contrôle sur la gestion des cartes actions, ajouter à ça le contrôle du terrain de la SDK et on est en plein dans le thème des moniales : du contrôle, du contrôle, du contrôle !!
Pour finir, les attaques d’opportunités étant affectées par « icône », Alpine est un deuxième profil pouvant potentiellement partir d’un combat sans prendre d’attaques (cf Ayun) : la fuite est une option à toujours prendre en compte quand on joue les moniales !

 

SŒUR YLISS

Ce dernier profil est un support pour les autres sœurs : deux capacités dans ce sens. Mais un support avec 5 de combat et 11 pv + protection, c’est un support sympa quand même !!
Le don « ferveur » est très fort car il marche sur les attaques mais aussi sur les esquives, un must use à tous les tours !!! Pour l’autorité c’est surtout sur Sœur Galendis qu’on va l’utiliser, nous permettant de limiter l’impact de ses 2 d’endurance…

Deux mots sur la sainte grenade : un tir qui met du feu en zone, et qui laisse le choix de ramener la SDK si l’ennemi nous l’a volé (et donc de pousser une figurine ennemie au passage) ! Que demander de plus !

Points forts :

·         La grenade : l’ennemi va trembler tant que vous ne l’avez pas lancée, et rend difficile le « vol » de SDK

·         Ferveur !

·         Pas de perte de caractéristique en danger

Points faibles :

·         Un support avec aucune synergie avec les non sœur, peu d’impact actuellement sur le starter, mais peut être une limitation plus tard en fonction des sorties…

·         Ne bénéficie pas elle-même de Ferveur

Avis : Très bon profil, qui permet de rendre Sœur Galendis encore plus menaçante (elle bénéficie parfaitement d’autorité et de ferveur) !
Et la grenade, mon dieu la grenade, la seule présence de Sœur Yliss sur la table va conditionner le jeu adverse tant que la grenade n’aura pas été utilisée !!

 

JOUER LES MONIALES

Associations/combos : La compo tourne autour d’une association qui marche : la sainte trinité des non-éthérés ! Alpine/Yliss/Galendis : le but est de rendre Galendis la plus menaçante possible : téléportation au contact d’Alpine, puis charge à combat 6 avec esquive interdite et un échec transformé en réussite, puis attaque frontale « gratuite » avec « autorité »… bah ça détruit quasiment n’importe qui….

Cartes magie utiles : On pense forcément à Gain du sang et Entropie pour Galendis pour contrebalancer sa faible endurance...

Célérité est aussi une très bonne carte : les moniales sont une guilde qui peut faire beaucoup de choses et changer complètement la physionomie du terrain sans utiliser d’action (uniquement de la fatigue) grâce à la SDK ! Jouer en premier pousser les adversaires 3 ou 4 fois, et utiliser le don de Sœur Madeleine par exemple, votre adversaire va grimacer….

Enchevêtrement est très sympa : ça renforce indirectement la puissance des poussées de la SDK. Un adversaire que vous avez poussé 2 fois (en fin de phase d’action précédente) aura besoin de deux marches pour revenir au lieu d’une

Tour de passe-passe, mais rien à voir avec les moniales, ça c’est juste mon petit coup de cœur personnel ! :D

Qui mettre devant : Madeleine et Yliss qui sont les deux plus tanky de l’équipe. Pour le reste il va falloir jongler : Ayun peut prendre une baffe, max deux, puis doit s’échapper pour ne jamais revenir, Alpine peut être un peu devant pour épuiser l’adversaire, mais pas trop longtemps !

Attention à ne pas mettre la SDK trop devant : votre adversaire pourrait venir vous la « voler » (la pousser plusieurs fois pour la mettre derrière un décor et/ou hors de votre portée…)

Qui mettre derrière : Galendis (jusqu’au moment opportun) et les blessés ! Oui Galendis a beaucoup de points de vie jaune, et une protection, mais cela doit être réservé aux ripostes qu’elle va inévitablement prendre ! Alpine si l’adversaire a la possibilité de faire des attaques gratuites !

Qui garder dans le starter : A mes yeux Ayun, je suis incapable de m’en passer….
Mais une autre solution est de garder à tout prix Yliss, qui est très forte, et dans ce cas faire sauter Ayun pour une nouvelle sœur et ainsi optimiser Yliss au maximum peut se comprendre !

Qui sortir du starter : ça va vraiment dépendre des prochains profils… Chaque pièce est importante, en fonction de ce que les prochains profils vont apporter, on pourra décider qui enlever…

Quel éthéré choisir pour le déploiement : A moins de volontairement décider de laisser Sœur Madeleine derrière (une stratégie possible sur une mission comme « statue de pouvoir »), il faut choisir Ayun qui pourra plus facilement rattraper les petits copains, et qui a moins besoin d’être regroupé (contrairement à Madeleine il ne bénéficie pas de Ferveur).

Quelques astuces sur les Missions :

·         Par rapport aux autres guildes, les missions de combat ne sont pas votre point fort (votre valeur tactique 3 ne peut vraiment pas combattre du tout!)

·         La chasse aux Ethérés compense ça, car avec la SDK vous pouvez attraper et isoler un combattant adverse… punissez toute erreur de placement adverse !

·         La SDK est votre meilleure amie sur des missions comme « Occupation Tactique », ou « Maîtrise du terrain » !

Espoir/Envie pour l’avenir : des nouvelles moniales pour permettre à Galendis de sauter partout ! 



__________________
Comme dirait mon directeur de publication...


Member

Status: Offline
Posts: 11
Date:
Permalink  
 

Merci!

__________________
Page 1 of 1  sorted by
 
Quick Reply

Please log in to post quick replies.